Quels sont les différents traitements thermiques anti nuisibles ?

Pour lutter contre les nuisibles, ces différentes créatures qui représentent un véritable gène pour l’être humain, les avancées technologiques ont permis de mettre en place plusieurs types de traitements. Au nombre de ceux-ci figurent en bonne place les traitements thermiques. Dans cet article, retrouvez les différents traitements thermiques anti-nuisibles.

Le traitement thermique par température élevée

Le traitement thermique par température élevée est extrêmement efficace surtout lorsque l’on connaît la nature des nuisibles dont on veut se débarrasser et/ou leur nid. Basé sur l’utilisation d’un canon à chaleur, son fonctionnement consiste à diffuser une température très élevée sur les insectes ainsi que sur leur nid afin de les éliminer définitivement. L’éradication des nuisibles par température élevée possède également un autre aspect de fonctionnement.

Cette seconde méthode est basée sur l’utilisation d’un diffuseur de chaleur afin de cibler une plus grande zone. Ainsi, la température grimpe de manière progressive de sorte à éliminer tous les nuisibles, même les plus résistants à la chaleur. En plus d’être très précis comme traitement, il présente beaucoup d’autres avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

Le traitement thermique a température élevée a un effet radical sur les nuisibles tels que les fourmis, les blattes ou les punaises de lit. Son utilisation est inoffensive pour l’environnement, car il ne repose pas sur les produits chimiques. Le mode de fonctionnement du traitement à température élevée est à la fois rapide, efficace et précis, car il éradique tout bonnement les nuisibles.

Quels sont les différents traitements thermiques anti nuisibles ?

Inconvénients

L’utilisation de cette technique nécessite d’avoir les informations relatives aux types de nuisibles à éliminer ainsi que leur emplacement. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’une méthode efficace, elle n’enlève pas toutes inquiétudes quant à la présence des nuisibles autre part. Enfin, ce traitement n’est pas sans danger, car les risques d’incendies ou de tâches de brûlures ne sont pas nuls.  

Le traitement thermique par cryogénisation

Le traitement thermique par cryogénisation, encore appelé la cryogénie, est une technique d’éradication des nuisibles basée sur l’utilisation de températures très basses. En effet, d’après plusieurs études approfondies, il est ressorti que la plupart des nuisibles meurent après avoir été exposés une vingtaine de minutes à une température avoisinant -30 degrés. De ce fait, le traitement par cryogénisation utilise souvent des éléments organiques tels que le gaz carbonique, gaz pouvant atteindre une température de -78 degrés.

Avantages

L’un des avantages les plus flagrants du traitement thermique par cryogénisation est qu’il peut être utilisé dans tous types d’environnement ou de surfaces. Cette méthode ne présente aucun risque d’allergies ou de problèmes de santé pour les habitants. La cryogénie est une technique sûre et aussi très efficace contre la plupart des nuisibles surtout les punaises de lit et les larves.

Inconvénients

L’utilisation du traitement par cryogénie est basée sur des éléments tels que le gaz carbonique qui nuit d’une manière ou d’une autre à l’environnement. Bien qu’étant une méthode d’éradication sûre, ce traitement demande beaucoup plus de temps et de travail que les autres méthodes. Enfin, il n’est pas impossible de tomber sur des nuisibles qui résistent au froid ou qui y sont totalement insensibles. La rigueur doit donc être de mise.